× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Carnets, personnalités Actualité : les communiqués

Julie Brochen, directrice du TNS

Théâtre National de Strasbourg (TNS), direction Julie Brochen, programmation et spectacles , billetterie, historique et équipe, réservation et abonnement, Ecole d’Art dramatique, formation continue, espace presse, revue OutreScène Pour en savoir plus.

En savoir plus ...

Nomminations aux Molières 2008

La cérémonie se déroulera le 28 avril prochain aux Folies Bergères (Paris) ... Les nommés sont ...

En savoir plus ...

Palmarès Molières 2005

Meilleur spectacle du théâtre privé : "Le roi se meurt" au Théâtre Hébertot Meilleur spectacle du théâtre public : "Le dernier Caravansérail" par le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine Meilleur spectacle du théâtre public en région : "Daewoo" de François Bon par le Centre dramatique national de Nancy Meilleure compagnie : le Théâtre du Soleil pour "Le dernier Caravansérail" Meilleur auteur francophone vivant : Wajdi Mouawad pour "Littoral" Meilleur spectacle de création française : "Dis à ma fille que je pars en voyage" de Denise Chalem Meilleure comédienne : Christine Murillo dans "Dis à ma fille que je pars en voyage" Meilleur comédien : Michel Bouquet dans "Le roi se meurt" Meilleur comédienne dans un second rôle : Nora Krief ("Hedda Gabler") Meilleure comédien dans un second rôle : Maurice Chevit ("Brooklyn boy") Meilleur metteur en scène : Didier Bezace pour "La version de Browning" Meilleur décorateur : Serge Nicolaï, Duccio Bellugi-Vannuccini et Guy-Claude François ("Le dernier Caravansérail") Meilleur créateur de costumes (...)

En savoir plus ...

MOLIERES 2005 : nominations

Pour l'édition 2005, en pôle position pour les Molières, on retrouve 2 pièces bien différentes : "Amadeus" et "Musée Haut, Musée bas". La liste des nominations est longue ... très longue. Et maintenant qu'on nous offre le "Molière inattendu" (prévu pour récompenser "un spectacle ou un professionnel dont le travail ne rentre pas dans les classifications habituelles et qui de part sa qualité mérite d'être distingué"), nous sommes assurer que le palmarès, le 9 mai prochain, sera très ... conformiste.

En savoir plus ...

Molières 2004 : pliés en 3/4 d'heure !

La farce théâtrale du XXIe siècle a été jouée hier soir. A en croire les participants (lire les communiqués de l'AFP et l'AP dans notre forum Molières : Stop ou encore ?), la cérémonie a été pour certain "la meilleure" qu'on ait jamais connu, pour d'autres "exceptionnelle" ! Les 17 Molières ont été distribués, rapidement. Probablement un triste souvenir pour les lauréats, qui n'auront pas pu savourer, l'espace d'un instant la reconnaissance médiatique ...

En savoir plus ...

Quatre nouveaux sociétaires au Français

Céline Samie (fille de Catherine Samie), Clotilde de Bayser, Jérôme Pouly et Laurent Stocker ont été nommés sociétaires à l'occasion de l'assemblée générale des Comédiens Français. Ils sont tous les quatres à l'affiche actuellement du "Platonov" de Tchekhov. Le Français compte ainsi aujourd'hui 40 sociétaires et 18 pensionnaires.

En savoir plus ...

Un autre s'en va ...

Il a fait son succès sur son style (encore un !). S'il est aussi populaire, c'est par ses incalculables rôles au cinéma (dont celui du pharmacien dans le "Père Noël est une ordure"). Révendicant sa paresse, il multiplia les seconds rôles de ministre (sauf peut-être celui de la culture), au flègme british et souvent décalé. On n'oublie pas qu'il fut aussi un comédien, ayant joué dans plus de 100 pièces, formé par Charles DULLIN, René SIMON, Marcel HERRAND et Raymond ROULEAU, avec une longue carrière sur les planches, qu'il débuta en 1941, . Le 25 novembre, Jacques FRANCOIS s'en est allé, à 83 ans, rejoindre son ami Jean YANNE et bien d'autres.

En savoir plus ...

Michel AUMONT à l'honneur

Michel Aumont, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est à l'honneur. Il a reçu le prix du brigadier 2003. Il est à l'affiche actuellement du Théâtre Montparnasse dans « Le Jour du destin » de Michel del Castillo. Il succède à Fabrice Luchini. Le jury a également attribué deux brigadiers d'honneur à Patrice Chéreau et au régisseur de la scène de la Comédie-Française Christian Damman.

En savoir plus ...

Les personnalités reconnues

Depuis 1987, plus de 500 personnalités du théâtre ou des arts ont été appelées aux Molières. Les plus fréquemment nommées sont : Avec 10 nominations : Nicolas SIRE, pour ses décors, Avec 9 nominations : Stéphan MELDEGG, pour ses adaptations, Jean-Marie BESSET, pour ses adaptations ou ses pièces, Avec 8 nominations : Jean-Marc STÉHLÉ, pour ses décors, Avec 7 nominations : Jorge LAVELLI, pour ses mises en scène, Muriel ROBIN, pour ses spectacles et "one (wo)man show", Avec 6 nominations : Gildas BOURDET, pour ses mises en scène, adaptations et décors, Pascale BORDET, pour ses costumes, Jean-Claude BRISVILLE, pour ses pièces, Patrice KERBRAT, pour ses mises en scène, Jean-Claude GRUMBERG, pour ses pièces et adaptations, Robert HIRSCH, pour ses rôles, Yasmina REZA, pour ses pièces et ses rôles, Édouard LAUG, pour ses décors. Avec 5 nominations : Dominique BORG, pour ses costumes, Suzanne FLON, pour ses rôles, Catherine RICH, pour ses rôles, Attica GUEDJ, pour ses adaptations, Éric-Emmanuel SCHMITT, pour ses pièces et adaptations, Patrice CAUCHETIER, pour ses costumes, Jean-Claude CARRIÈRE, pour ses pièces et adaptations, Michel AUMONT, (...)

En savoir plus ...

Les Molières : l'intégrale

Que du beau monde ! Depuis 1987, ce sont plus de 500 personnalités du théâtre (et au-delà) qui ont été appelées aux Molières. Si nous gardons en mémoire facilement, ou presque, les têtes d'affiche des derniers millésimes, les autres sont plus lointains. Revenir sur le palmarès non seulement mais également les nominations, permet quelques découvertes : "oldies but goodies". N'hésitez pas à y revenir : Les Molières selon leurs catégories (librement commentées) Les Molières selon leurs chronologies Les personnalités reconnues. Cette "intégrale" n'inclut pas le palmarès 2004, ni le palmarès 2005. En 2003, surlesplanches.com organisait le premier "off des molières". Les lecteurs de nos pages étaient invités à voter, sur la base des nominations officielles. Avec des résultats assez différents du palmarès officiel. En 2004, le off des molières fut un vrai bide. Il est vrai que 2 semaines séparaient l'annonce des nominations de la (tumulteuse) cérémonie.

En savoir plus ...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France