× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

"A l'aube, j'ai rencontré mon voisin Oreste"

Programmation à Montpellier, Carré Rondelet du 19 au 22 mars 2015.




Texte de Nicole Buresi. L'histoire est celle des Atrides, transposée de nos jours. 7 personnages.

Selon le mythe, l’enlèvement d’Hélène par Pâris a déclenché la guerre de Troie. Agamemnon a préparé sa flotte pour aller la chercher, mais les vents ne soufflent pas. Pour débloquer la situation et venger l’honneur de la Grèce, il faut sacrifier Iphigénie : la raison d’état impose sa loi et brise les individus. Le roi dit à sa femme qu’il va la marier à Achille et l’emmène pour la tuer. À son retour, il est lui-même assassiné par Clytemnestre et son amant Égisthe. Oreste, revenu d’exil, doit venger son père. Mais peut-on tuer sa mère ?
Selon les historiens, par sa position stratégique à l’entrée du Détroit des Dardanelles, la ville de Troie était très convoitée et la guerre du même nom avait des enjeux économiques qui trouvent des échos dans les conflits d’aujourd’hui, publics et privés.
Quand tout est consommé, Oreste, seul, à la fin de la nuit, un peu éméché, attend le train qui le conduira chez Pylade pour retrouver un peu de paix. Il nous emmène dans un monde où chacun - Tyndare, Léda, Clytemnestre, Électre, Égisthe - défend ses raisons et sa place. Dramatique, sans aucun doute, et poétique, mais l’humour ne perd pas ses droits…e détail de votre communiqué




Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France