× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Bienvenue dans l'angle Alpha

L'aventure Bienvenue dans l'angle Alpha se poursuit! La pièce de Judith Bernard d'après le livre de Frédéric Lordon, Capitalisme désir et servitude reprend le 4 janvier au Théâtre de la Manufacture des Abbesses.

La souffrance au travail est devenue un thème omniprésent de la réflexion contemporaine. Pourtant, nous continuons de développer un rapport paradoxal au travail, empreint de passion, frôlant l’obsession, mêlant la peur et le plaisir… Servitude volontaire ? Aliénation économique ? Il faudrait y voir un peu plus clair dans les affects qui gouvernent le monde du salariat…

Relire notre rapport au travail à travers le prisme de nos désirs et de nos passions ; découvrir combien l’entreprise néolibérale a d’emprise sur nos vies, parvenant à coloniser jusqu’à nos âmes – ce qu’aucun totalitarisme n’avait réussi à faire… C’est le projet d’un bouleversant essai de Frédéric Lordon : Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, paru en 2010 aux éditions La Fabrique.

Porter cette réflexion sur un plateau de théâtre, la mettre en voix et en mouvement dans les corps, parce que le désir, comme le travail, sont affaire de mobilisation des corps : c’est le projet de Bienvenue dans l’angle Alpha, qui livre ici une adaptation pour la scène de l’essai de Frédéric Lordon.


La pièce reprend du 4 janvier au 11 février 2015 au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, les dimanches à 20heures et du lundi au mercredi à 21h. La bande annonce est ici:

http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-bienvenue_dans_langle_alpha-240.html

  Ce spectacle créé en janvier 2014 a fait l'objet de nombreux articles ou entretiens. En voici un échantillon:

Un entretien avec Christiane Passevant sur Radio Libertaire 

Un très joli passage à la Grande Table de Caroline Broué, sur France Culture...

Et des papiers, de beaux papiers : Dans Respublica, dans Global Magazine, un vrai travail de fond dans Chantiers de culture... 

Sans oublier des blogs, de ci de là sur la toile. 

A bientôt !




...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France