× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Si C'était Ma Rue - Workshop Trinational France/Pologne/Allemagne // 22 juin > 5 juillet 2015

Si c’était ma rue est un processus artistique trinational ; un espace d’apprentissage, de rencontre et de création commune entre de jeunes artistes européens. 

Participez à cette aventure en vous inscrivant au stage de théâtre dans l’espace public, encadré par deux metteurs en scène professionnels - Paulina ALMEIDA (Allemagne) et Dawid Żakowski (Pologne), du 22 juin au 5 juillet 2015!

Si c’était ma rue est depuis son origine un projet de théâtre physique dans l’espace public. Il s’agit d’un atelier intensif de théâtre corporel donnant lieu à une création originale, chaque fois différente, par l’intégration de groupes, d’artistes locaux au côté des jeunes participants dans et pour un lieu particulier de l’espace public.

Notre proposition : Réunir deux metteurs en scène professionnels et 15 jeunes artistes français, allemands et polonais lors d’un stage de théâtre dans l’espace public pour élaborer une création en trois langues, présentée dans le cadre du festival « Les Tombées de la Nuit » les 3 et 4 juillet 2015 à Rennes. Cette création intègrera 40 figurants (habitants rennais). 

Sous la direction des formateurs/metteurs en scène, les participants sont immergés dans un processus de recherche. Trois temps de travail rythment la journée : training, recherches en groupe et personnelles à partir du corps, de la voix, du texte et temps de travail en extérieur. Ils travailleront les techniques du jeu dans l’espace public comme le dialogue avec le public, les techniques d’improvisation et la composition de personnages. A partir du thème donné comme point de départ du travail scénique, ils développeront des scènes en solo ou en groupe aboutissant à une performance collective programmée dans le festival partenaire. Ainsi, les participants profitent d’un lien immédiat entre la théorie et la pratique du théâtre dans l’espace public. Encadré par des professionnels reconnus et ayant une bonne expérience de ce type de projet réunissant plusieurs nations, ce stage a pour ambition de réunir de jeunes artistes français, Allemands et Polonais (5 participants par Pays), d’expérimenter le théâtre corporel dans l’espace public et de créer une production commune, présentée dans le cadre d’un festival. Il est à la fois un temps de formation, de création et d’échange interculturel. Cet atelier a été créé par le Forum franco-Allemand des jeunes artistes en 2005, à Gorlitz (Allemagne), avec le festival de rue « Viathéa ». Tout d’abord destiné à des participants allemands et français, il devint trinational en 2011, en s’ouvrant à de jeunesartistes polonais.

En 2015, le projet a pour objectif principal d'être une rencontre interculturelle en faisant de l'interculturalité un moteur de la création commune. L’objectif global est d’être un espace d’apprentissage, de rencontre et de création commune entre de jeunes européens.

Chaque participant aura la possibilité d'expérimenter les différentes techniques de jeu théâtral dans l'espace public en fonction de son parcours, de ses compétences, de ses représentations, de sa sensibilité, de ses questionnements.

Les formateurs / Metteurs en scène :

Dawid Żakowski – Pologne

Paulina Almeida - Allemagne

Participez à cette aventure en vous inscrivant au stage de théâtre dans l’espace public, encadré par deux metteurs en scène professionnels - Paulina ALMEIDA (Allemagne) et Dawid Żakowski (Pologne), du 22 juin au 5 juillet 2015.

Tarif : 370 € (hébergement/nourriture/frais pédagogiques) ou 270 € (nourriture/frais pédagogiques) 
Lieu : La Paillette - 6, rue du pré de bris - 35000 Rennes 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : La Paillette – Cyrille Baron – 0299598888 – coordination.mjc@la-paillette.net

...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France