× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Sacré Printemps !

Nathalie Fillion a choisi de nous raconter ce que fût la création du Sacre du Printemps en ce 29 mai de 1913, au Théâtre des Champs-Elysées.

Quelle folie, quelle puissance a poussé Stravinski à nous faire entendre ce qui représentait pour lui l’événement le plus merveilleux de son enfance : « ce violent printemps russe, qui semble naître en une heure et fait croire au craquement de la terre entière » ? Le Sacre du printemps ? « C’est un massacre », a raillé la critique. Sifflets, quolibets, insultes, huées, tous les noms ont fusé. La partition de Stravinski, chorégraphiée par Nijinski, figure maintenant parmi les œuvres majeures du XXe siècle. Évidemment, c’était nouveau : pas d’intrigue, mais le récit brut d’un rituel païen, de la danse à mort d’une jeune fille sacrifiée au dieu du printemps. Nathalie Fillion met en scène cette explosion et substitue à la danse des corps, celle des mots dont le rythme se frotte à celui des notes. Et à l’orchestre symphonique un piano à quatre mains souverain. Une « désacralisation » du sacre qui n’a rien d’un sacrilège, car c’est Stravinski lui-même qui a écrit cet arrangement.

Texte et mise en scèneNathalie Fillion

Mardi 29 novembre à 21h au Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Réservation du mardi au samedi de 13h à 19h au 01 46 97 98 10

Parking gratuit à proximité, navette gratuite depuis la place de l’Etoile

Plus d’informations : www.theatre-suresnes.fr


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France