× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

« Tyrannie du pouvoir »

« Le Bateau Ivre » présente « Tyrannie du pouvoir » à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) le 21 janvier 2017.

Dans le cadre de son spectacle « Laurenzaccio » prévu à Allonnes (72) les 24 et 25 mars 2017, la compagnie « Le Bateau Ivre » présentera le samedi 21 janvier 2017 à l’Espace Saint-Jean de Melun (77), à 16h30 la Conversation citoyenne « Tyrannie du pouvoir ». Animée par Florimond Constant et Philippe Pillavoine la conversation fera le parallèle entre notre époque et cette d’Alexandre de Médicis.

En 1532, Alexandre ne songeait pas qu’il restait encore à Florence, même après Savonarole, quelques exemplaires de Boccace, et qu’on lisait ces paroles dont il aurait dû méditer la portée : « Il est très manifeste que les seigneurs sont élevés par les peuples pour les défendre, et non pour les injurier… Je te le demande, quel besoin avais-je d’un souverain, s’il viole cette pudeur que j’eusse peut-être conservée, sans lui ? On peut enlever les deniers aux gens, et puis les leur rendre ; occuper leurs terrains, et après les restituer ; ruiner les maisons et les rétablir par la suite ; on peut envoyer un homme en exil, et puis le faire revenir. Mais la pudeur, enlevée une seule fois, ne sera jamais restaurée entièrement. Et pour ces causes la plus petite tache à l’honneur ne pourra se laver. » Et Dieu sait si Alexandre en parfait tyran se plaisait à entacher l’honneur des florentins. Et aujourd’hui, les pouvoirs politiques entachent-ils l’honneur de leurs administrés ?

Tyrannie du pouvoir

L’entrée est à 3,00 € et la billetterie est uniquement en ligne sur : www.lebateauivre.info/cc.


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France