× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Festen mis en scène par Cyril Teste Une réussite!

Festen, c’est d’abord un film. Danois. En 1998, Thomas Vinterberg le réalise à partir d’un scénario de Morgens Rukov. L’histoire d’un aveu fracassant lâché dans une famille de la haute bourgeoisie figée dans ses dénis. Un fils profite de la fête des soixante ans de son père pour déballer devant les convives les abus incestueux que le père lui a imposés ainsi qu’à sa sœur.  Filmé selon des règles du Dogme, caméra à l’épaule, afin de saisir le réel qui émane de l’instant, la déflagration de l’aveu était restituée sans effets, sans pathos, au plus près d’un naturel désarmant et choquant. 



Aux Ateliers BerthiersCyril Teste adapte l’oeuvre de Thomas Vinterberg en s’appuyant sur l’adaptation théâtrale de Bo Hr. Hansen et l’adaptation française de Daniel Benoin. Il brouille les frontières entre ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Le scénario est respecté mais sur le plateau, le modèle est transcendé. Par la vidéo, l’œil est démultiplié. Le vocabulaire cinématographique, hors champ, plan moyen, gros plan, très gros plan, travelling, est convoqué pour suivre les acteurs dans leurs retranchements les plus intimes. La caméra traque les faux semblants, donne à voir les tourments de l’aveu qui se libère. Elle suit les couloirs, s’infiltre derrière les murs, explore le décor mouvant, les visages, et réinvente le paysage intérieur des personnages. L’œil du spectateur est sans cesse sollicité...

http://mlascene-blog-theatre.fr/festen-cyril-teste/

...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France