× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ mise en scène Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française

Le (c) Vincent Pontet, coll Comédie-Française

Le Petit maître corrigé ou

 L’EMBARQUEMENT POUR CYTHÈRE.

L’amour est donc au cœur de l’intrigue. L’amour « vrai », sensible, débarrassé de tous ses oripeaux maniérés. Pour illustrer cette thématique de l’amour à la recherche du naturel, Clément Hervieu-Léger s’appuie sur la très belle scénographie d’Eric Ruf.  Une petite butte est aménagée sur le plateau, comme un champ de blé vallonné, une dune fixée par une flore dorée. La mise en scène tire sens de cette contrainte : comment les postures ridicules du « petit maître » pourraient-elles résister à la puissance de la nature qui domine les hommes, au point de commander à leurs mouvements ? Les acteurs courent, montent, descendent, se cachent, glissent, se rattrapent parfois aux herbes hautes. La course échevelée vers l’abandon des faux-semblants ne peut avoir qu’une seule issue : le masque tombera et le petit maître corrigé, tel un épi de blé, pliera... 

M La Scène, blog théâtre https://mlascene-blog-theatre.fr/petit-maitre-corrige-clement-hervieu-leger/

Monté à lComédie-Française par Clément Hervieu-LégerLe Petit maître corrigé  est une comédie en trois actes et en prose écrite par Marivaux. L’argument en est simple: un jeune aristocrate parisien, fat et superficiel, doit se marier à une jeune comtesse provinciale. Le mariage est arrangé par les parents. « Le Petit maître » arrive chez sa promise mais, se fait fort de ne pas lui parler d’ amour. Celle-ci, avec l’aide de sa servante, maligne et dévouée, décide de « corriger » cet homme présomptueux. Il devra lui avouer son amour et conquérir son cœur ou la jeune femme renoncera au mariage. 

...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France