× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

2 stages de « Lecture à voix haute » (saison 2018-2019)

proposés par la Compagnie À Vol d’Oiseau et dirigé par Fransoise Simon (Paris)

 

Ces stages s’adressent aux comédiens, conteurs, enseignants, toute personne destinée à prendre la parole en  public, ou tout simplement désireuse d’exercer le plaisir de lire et de dire.

 

Les 2 stages sont indépendants et peuvent être suivis séparément.

La lecture à voix haute s’apparente au travail du musicien et son instrument, confronté à la partition à lire et à musicaliser pour en donner la mélodie, l’émotion et le sens. L’acteur-lecteur se fait lui-même instrument lorsqu’il part à la découverte d’un texte ; il s’implique avec son corps et sa voix. C’est à travers cette présence corporelle et vocale, qu’advient le texte lu (matière, texture, sonorité, couleur, rythme…). L’acteur-lecteur ne s’impose pas dans le texte, mais se laisse traverser par le texte qui se met à résonner. L’auditeur reste libre dans son écoute.

Les stages :

Aller à la découverte du texte avec gourmandise en s’appuyant avant tout sur le plaisir de dire. Le travail se fait d’abord pour soi-même, ensuite pour l’autre et enfin pour un public.

À partir d’exercices de respiration, de positionnement du corps, d’écoute, de jeux vocaux et rythmiques…, donner envie de découvrir et dire des textes en se faisant instrument et passeur de mots de l’auteur.

Travail sur la présence physique (ancrage, tonicité) et vocale (timbres);  puis travail ludique sur les mots, les sonorités, le rythme, la phrase… avec de courts textes à « déchiffrer » en lecture à vue. Le texte est lu de manière dynamique et poétique ; la lecture « active » permet d’en extraire  toute la théâtralité, à savoir cet espace de lecture qui prend corps et voix au moment présent de l’acte de lire. De la matière sonore émergent des sensations, émotions, images, personnages, situations…

La restitution : lecture théâtralisée

Mise en corps, en voix et en espace d’extraits choisis. Propositions de jeux de lecture à voix haute autour du chœur, du corps actif, de l’objet livre : le livre et le texte comme objet de jeu ; le livre se lit, se tient, se donne, se partage… Le travail sera restitué en public sous forme de « Tableaux Vivants au bord du jeu, petites formes à voir et à entendre ».

 

DATES :

12-13 janvier 2019 (10-17h) / Lecture à voix haute

13, 14 fév (soirs) & 16-17 février 2019 / Stage et lecture publique

 

Renseignements et inscriptions : 06 86 94 77 39 / avoldoiseau@wanadoo.fr

http://clownairlinescompany.blogspot.com/

 





Fransoise Simon

Comédienne et clown, elle associe l’activité de création théâtrale avec une démarche d’enseignement artistique fondée sur le mouvement, le jeu masqué et le clown. Formée au Conservatoire Royal et à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) à Bruxelles) & stages avec Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell… S’initie aux théâtres d’Asie (Topeng & Kyôgen). Formation en chant (classique et traditionnel) avec Yva Barthélémy, le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen, Giovanna Marini… Dirige des stages de clown et masterclasses en France, Belgique, Québec, Hongrie, Maroc…

Je propose des stages clown tout d’abord parce que j’adore ça, je donne des formations depuis pas mal de temps et chaque stage se présente comme un nouveau défi à relever, ce qui me permet de rester en éveil. Comédienne professionnelle et metteur en scène, j’ai choisi de faire de la « pédagogie » en parallèle de mon travail artistique, car pour moi, les ateliers et les stages sont des espaces de création et de recherche où je me sens très libre. Et dans lesquels on peut laisser libre cours à l’imaginaire, chercher sans contrainte de production ni de loi du marché ! (même si un travail partagé avec un public a souvent lieu et est nécessaire pour ne pas rester entre soi !l). Et avec la plus grande audace possible. Pour les stagiaires, c’est aussi l’expérience de cette liberté, qui peut faire peur, mais qui est indispensable à tout travail artistique et théâtral.

...


Parcourir les communiqués par categorie :


Membre de surlesplanches.com ? Connectez-vous pour gérer vos contenus.

Sinon n'hésitez pas ... devenez membre de surlesplanches.com.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France