× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Carnets, personnalités (page 2) Actualité : les communiqués

Michel AUMONT à l'honneur

Michel Aumont, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est à l'honneur. Il a reçu le prix du brigadier 2003. Il est à l'affiche actuellement du Théâtre Montparnasse dans « Le Jour du destin » de Michel del Castillo. Il succède à Fabrice Luchini. Le jury a également attribué deux brigadiers d'honneur à Patrice Chéreau et au régisseur de la scène de la Comédie-Française Christian Damman.

En savoir plus ...

Les personnalités reconnues

Depuis 1987, plus de 500 personnalités du théâtre ou des arts ont été appelées aux Molières. Les plus fréquemment nommées sont : Avec 10 nominations : Nicolas SIRE, pour ses décors, Avec 9 nominations : Stéphan MELDEGG, pour ses adaptations, Jean-Marie BESSET, pour ses adaptations ou ses pièces, Avec 8 nominations : Jean-Marc STÉHLÉ, pour ses décors, Avec 7 nominations : Jorge LAVELLI, pour ses mises en scène, Muriel ROBIN, pour ses spectacles et "one (wo)man show", Avec 6 nominations : Gildas BOURDET, pour ses mises en scène, adaptations et décors, Pascale BORDET, pour ses costumes, Jean-Claude BRISVILLE, pour ses pièces, Patrice KERBRAT, pour ses mises en scène, Jean-Claude GRUMBERG, pour ses pièces et adaptations, Robert HIRSCH, pour ses rôles, Yasmina REZA, pour ses pièces et ses rôles, Édouard LAUG, pour ses décors. Avec 5 nominations : Dominique BORG, pour ses costumes, Suzanne FLON, pour ses rôles, Catherine RICH, pour ses rôles, Attica GUEDJ, pour ses adaptations, Éric-Emmanuel SCHMITT, pour ses pièces et adaptations, Patrice CAUCHETIER, pour ses costumes, Jean-Claude CARRIÈRE, pour ses pièces et adaptations, Michel AUMONT, (...)

En savoir plus ...

Les Molières : l'intégrale

Que du beau monde ! Depuis 1987, ce sont plus de 500 personnalités du théâtre (et au-delà) qui ont été appelées aux Molières. Si nous gardons en mémoire facilement, ou presque, les têtes d'affiche des derniers millésimes, les autres sont plus lointains. Revenir sur le palmarès non seulement mais également les nominations, permet quelques découvertes : "oldies but goodies". N'hésitez pas à y revenir : Les Molières selon leurs catégories (librement commentées) Les Molières selon leurs chronologies Les personnalités reconnues. Cette "intégrale" n'inclut pas le palmarès 2004, ni le palmarès 2005. En 2003, surlesplanches.com organisait le premier "off des molières". Les lecteurs de nos pages étaient invités à voter, sur la base des nominations officielles. Avec des résultats assez différents du palmarès officiel. En 2004, le off des molières fut un vrai bide. Il est vrai que 2 semaines séparaient l'annonce des nominations de la (tumulteuse) cérémonie.

En savoir plus ...

Les Molières (nominations et palmarès) selon leurs catégories

La présentation des Molières par catégorie est un exercice hautement plus délicat que sa restitution chronologique. En effet, les changements sont fréquents. Au-delà des liftings quant aux dénominations - du "meilleur décors" au "meilleur créateur de décors" -, qui ne change rien sur le fond et ne vise qu'à introduire de la rigueur sémantique dans la langue de Molière, l'histoire de ces catégories témoigne de certaines interrogations. Avec un recul de plus de 15 ans maintenant, il est amusant de constater que les dénominations des catégories peuvent rendre compte, à leur façon, des tendances qui animent les débats sur le secteur du théâtre, voire au-delà. Heureusement, il y a des catégories pérennes, les valeurs sûres : meilleure comédienne, meilleur comédien. Présent également depuis la création des Molières en 1987, les "seconds rôles" : meilleure comédienne dans un second rôle et meilleur comédien dans un second rôle (même si on les a (...)

En savoir plus ...

Les Molières (nominations et palmarès) selon leurs chronologies

Sans interruption depuis 1987, les Molières récompensent la scène française (voire parisienne) du théâtre, prix organisé par l'A.P.A.T. (Association Professionnelle et Artistique du Théâtre). Pour (re)découvrir le palmarès et les nominations, année après année, suivez les liens millésimés (auxquels nous avons ajouté les présidences).

En savoir plus ...

Révélation théâtrale masculine : palmarès et nominations

De Philippe CAUBÈRE (1987) à Marc FAYET (2003). Pour la période 1988-2002, voir la catégorie Révélation théâtrale de l'année.

En savoir plus ...

Révélation théâtrale féminine

De Ute LEMPER (1987) à Valérie KARSENTI (2003). Pour la période 1988-2002, voir la catégorie Révélation théâtrale de l'année.

En savoir plus ...

Révélation théâtrale de l'année : palmarès et nominations

De Sandrine KIBERLAIN (1988) à Thierry FORTINEAU (1997). Pour 1987 et la période 1997-2003, voir les catégories Révélation théâtrale féminine ou Révélation théâtrale masculine.

En savoir plus ...

Meilleure comédienne dans un second rôle : palmarès et nominations

De Sabine HAUDEPIN (1987) à Annie SINIGALIA (2003).

En savoir plus ...

Meilleure comédienne : palmarès et nominations

De Suzanne FLON (1987) à Danielle DARRIEUX (2003).

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France