× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 3)

Cirulations capitales

Marine Bachelot Nguyen Collectif Lumière d’août Petites histoires dans la grande… 1h30 • dès 15 ans • Création, coproduction Spectacle en français, anglais, russe et vietnamien + Apéro Karaoké vietnamien avec l'équipe du spectacle ! MARDI 20 NOVEMBRE À 19H (entrée libre, sur réservation).  « Une histoire à trois voix, jouée, lue et chantée qui interroge nos identités et la marque de l’Histoire sur les destinées individuelles. » Ouest France Du Vietnam à la France, l’exploration des mémoires familiales entre en résonance avec la grande Histoire. Marina a vécu en URSS, Marine et François-Xavier sont d’origine vietnamienne, tous trois ont en commun des histoires étroitement liées aux grandes idéologies du XXe siècle: Christianisme, Colonialisme, Communisme et Capitalisme. Nourrie du récit de leur voyage commun à Saïgon, et d’entretiens avec des Vietnamien.nes, Marine Bachelot Nguyen puise dans cette matière intime et concrète pour mettre au jour l’influence de ces quatre doctrines sur les trajectoires individuelles. Dans un rapport de proximité au public, (...)

En savoir plus ...

Je brûle (d'être toi)

Marie Levavasseur Compagnie Tourneboulé Mots d’amour 50 mn • dès 3 ans • Création, coproduction Dans le cadre de la Semaine des Droits de l’enfant « Un espace blanc pour raconter le silence et les émotions enfouies. » Marie Levavasseur Un conte initiatique, ludique et poétique pour accompagner les enfants sur le chemin de leurs émotions. Quelque part dans le grand froid, une petite Louve voudrait déplacer les montagnes, décrocher la lune et faire rugir son cœur volcan. Face à son amour pour un inaccessible cerf qui parle anglais… elle va apprendre qu’il n’est pas simple de se comprendre et de se faire comprendre. Marionnettes, musiques et jeux de lumière guident notre jeune Louve sur le chemin de l’altérité. Plongez au cœur de ce cocon où les enfants sont poilus, le père-noël proche de la retraite et les chouettes tout droit sorties d’une comédie musicale.

En savoir plus ...

"LE CONSEILLER DU DEPUTE" de Victor Davray

Antoine de Jerbignac, Conseiller en Communication Politique, fait ‘’monter à Paris’’ un nouveau député, Louis Maréchal qui vient d'être élu dans la Creuse avec 90% des voix.Amis d'enfance, Antoine a déjà échafaudé de grands projets pour lui. Mais ce candide politique ne va-t-il pas perturber, volontairement ou non, les petits arrangements de son copain de lycée, tant sur le plan professionnel que sentimental ? Pour mener à bien son entreprise, Antoine va avoir fort à faire, entre une journaliste folle de scoop, et sa femme qui ne va pas lui apporter un soutien sans faille .

En savoir plus ...

« Du masque neutre au clown » - 30nov & 1 déc 2019

Stage proposé par la Compagnie À Vol d’Oiseau et dirigé par Fransoise Simon (Montreuil) Samedi 30 novembre (13-18h) et dimanche 1 décembre (10-17h) À la recherche de mon double impertinent... Au-delà du style, le travail du clown est un outil permettant à l’acteur d’affiner sa disponibilité, son écoute, le sens de l’instant présent. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation à l’autre et au public dans l’acte théâtral. Il s’agit d’aller chercher l’acteur, dans ses contradictions, dans ses retranchements, là où il est vulnérable, si fragile et si seul... et de lui donner des outils pour en faire une création théâtrale. Le masque neutre et le nez rouge sont les deux pôles entre lesquels nous voyagerons durant le stage, entre la permanence et le moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Le masque prépare la matière et le terrain de jeu du clown. → avec le masque neutre, le comédien découvre l’équilibre et le silence où le corps se fait mouvement et parole. Il (...)

En savoir plus ...

Stage Clown en chemin... 16 & 17 nov. Annecy

Les deux prochains stages Clown en chemin... proposés par la Compagnie du Nez qui bouge auront lieu les 16 & 17 novembre 2019 et 18 & 19 janvier 2020 à Annecy (74000). Les stages « Clown en chemin… » sont organisés sur deux ou trois jours à Annecy et Paris tout au long de l’année. Ils sont animés par Caroline Mangin, clowne-conteuse, médiatrice artistique en art-thérapie, formée en Gestalt & C.N.V. et intervenante au sein de la Compagnie du Nez qui bouge depuis sa création. Ces stages de 2 à 3 jours permettent à tous ceux qui le souhaitent de venir faire l’expérience du clown en soi comme outil de développement artistique mais également pour évoluer au niveau de la connaissance de soi et de sa relation au monde. Ils offrent à ceux qui ont déjà pratiqué de continuer leur cheminement en clown et de pouvoir jouer avec de nouveaux partenaires. Ces stages peuvent être suivis de manière ponctuelle mais ils peuvent également être (...)

En savoir plus ...

May he rise and smell the fragrance

Ali Chahrour Danse et chants rituels chiites 1h30 • dès 15 ans « Chahrour sait réunir beauté, fête et terreur en un seul geste musical, totalement inouï : l’archet caresse les cordes de l’oud mais passe en même temps sur le cou, comme pour le couper avec délice. Une image à couper le souffle. »  dansercanalhistorique.frRevisitant les rituels funéraires de la culture chiite, Ali Chahrour présente un requiem sublime et transgressif. Plongé dans l’obscurité, une lamentation profonde et crépusculaire s’élève. Attirés par cette prière, un danseur et deux musiciens rejoignent Ishtar, déesse de l’amour et de la guerre. Exhortant ces hommes interdits de larmes à exprimer le chagrin de la perte, cette femme pleureuse révèle leur vulnérabilité. Archéologue du sensible, marqué par les années de guerre, le jeune chorégraphe libanais s’inspire du mythe mésopotamien, La descente d’Ishtar aux enfers. La danse et le chant d’Ali Chahrour oscillent sur des rythmes alliant la modernité du duo électro-acoustique Two or (...)

En savoir plus ...

A mon bel amour

Anne Nguyen Compagnie par Terre Du hip-hop mais pas que… 1h • dès 6 ans • Création, accueil en résidence Dans le cadre du Festival Kalypso, 7e édition Anne Nguyen est une artiste que nous aimons et avons accueillie plusieurs fois. Avec Autarcie(….), Kata et aujourd’hui À mon bel amour, elle explore sa matière de prédilection, le hip-hop et ses déclinaisons. À la manière des huit élus de l’Arche de Noé, huit interprètes se font les représentants de notre humanité. Parés de leurs plus beaux atours, les corps s’exhibent, paradent, seuls, en duo ou en masse et tentent de nous séduire par une gestuelle qui leur est propre ; voguing, krump, popping, classique, contemporain ou waacking. Face au public, ces huit danseurs virtuoses s’avancent, défilent dans une mixité de genres, d’âges et d’origines pour interroger notre perception de l’individu, du collectif et de la beauté.

En savoir plus ...

Yoga & Pleine Conscience

YOGA & PLEINE CONSCIENCEPour devenir acteur, il est indispensable de se former. Mais pour aller encore plus loin, la pratique de la pleine conscience vous permettra de renforcer tout votre potentiel de concentration.

En savoir plus ...

Rebota rabota y en tu cara explota

Agnes Mateus, Quim Tarrida One woman show uppercut 1h15 • dès 15 ans • Coproduction Première représentation en français Une performance explosive à l’humour cinglant pour dénoncer les féminicides toujours plus nombreux dans le monde. Chaque semaine, deux femmes sont assassinées en Espagne. Partant de ce constat effroyable, Agnes Mateus et Quim Tarrida nous assènent un spectacle uppercut, aussi dérangeant que nécessaire. La parole d’Agnes se déploie et explore la situation des femmes, tour à tour injuriées ou bêtifiées. Cette performance réjouissante, rythmée comme un combat de boxe, dénonce la passivité et l’indifférence de nos sociétés. Un one woman show implacable jusque dans sa forme, physique et déjanté, pour que la réalité nous explose au visage. « Le corps des femmes c’est là où se manifeste l’échec de l’État. » Rita Laura Segato, anthropologiste

En savoir plus ...

Newsletter de Marne en Scène (vidéo)

Découvrez la newsletter de Marne en Scène du 2 octobre en vidéo. Mettez le son qui un seul clic et c'est parti ! Vous pouvez également cliquer sur pause si vous n'avez pas suffisamment de temps pour lire. Bon visionnage ! ici

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France