">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

MARIONNETTE ET DRAMATURGIE

Intervenant et coordination pédagogique : Jean-Louis Heckel

Avec la participation de Nicole Mossoux, Rod Burnett, Sylvain Maurice, et d'autres pressentis.


"Il s’agit de trouver, dans un florilège de textes dramatiques contemporains, ou même de nouvelles, de romans,

d’articles de presse, de discours politiques,..., de chercher l’adéquation vitale - ou non, entre un texte et sa

transposition scénique avec une marionnette ou un objet manipulé.

En quoi la marionnette nous apprend t-elle le théâtre ?

La marionnette est un jeu d’enfant grave et sérieux qui nécessite une disponibilité et une qualité d’écoute très

exigeante. Elle oblige à l’essentiel, elle n’autorise pas le commentaire ni la périphrase, elle ne peut être à demi,

elle est l’incarnation même de l’action dramatique.

Elle invite aussi au silence, à la précision, à la parcimonie. o­n ne peut pas se cacher derrière une marionnette,

elle nous révèle à nous-mêmes et vient extraire dans chaque texte choisi la substance même de son sens le plus

caché. J’invite à une exploration parfois âpre et difficile mais aussi joyeuse et jubilatoire.

Y a-t-il une langue, une syntaxe, un style d’écriture qui se prête mieux que d’autres au jeu de la marionnette ?

Nous aimerions nous approcher au plus près de la métaphore de la chose inanimée, nous approcher du mystère

d’un signe qui fait sens et qui magnifie le texte en train d’être dit. "


Jean-Louis Heckel


PROGRAMME

Techniques de manipulation : 

Manipulation de marionnettes sur table, marionnettes bunraku, prise directe et

muppets, objets ... Mise en place d'un vocabulaire commun de bases des technique de manipulation, afin de

pouvoir prospecter collectivement et individuellement dans un laboratoire à la fois simple et savant.

Textes et transposition scénique : Drame, comédie, poésie..., à partir de textes amenés par les participants, et

de textes de référence proposés comme exercice, il s'agira dans l'écriture de chercher le point névralgique, le

point fatal où la marionnette existe ou n’existe pas. En aucun cas la marionnette ne peut être illustrative,

naturaliste, explicative ou pire encore dérisoire et cynique. Dans chacun des textes, il nous faut trouver sa place,

son urgence, sa nécessité, et aller jusqu’à l’éliminer si elle n’est pas nécessaire.

Rencontres avec des intervenants extérieurs : Nicole Mossoux, Rod Burnett, Sylvain Maurice, et d'autres

préssentis... Tout au long de ce périple nous allons rencontrer et échanger avec des auteurs, metteur en scène,

chorégraphe, des personnes préoccupées par la meilleure façon de donner forme et sens à ce qu’ils veulent dire.


PUBLIC : marionnettistes, acteurs, metteurs en scène, chorégraphe, performers..., le stage s'adresse à des

professionnels de toutes disciplines cherchant à développer leur palette d’expressions, grâce au jeu et à l’art de

la manipulation.


INSCRIPTIONS : envoyer candidature (CV et lettre de motivation) à relationspubliques@la-nef.org

Tarif : 1600 € HT - Possibilité de prise en charge AFDAS à titre individuel, Audiens et autres.


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France