Atelier d’expression théâtrale et corporelle dirigé par Elizabeth Czerczuk. Stage intensif fondé sur des scènes choisies de l’œuvre de Witold Gombrowicz.
Avec module optionnel de préparation aux concours des écoles nationales de théâtre.
Nombre de participants : 10
Public concerné : Comédiens, danseurs, amateurs de théâtre et de danse.
Accompagnement musical : Gotan Project, Astor Piazzola, musiques originales.
A l’issue du stage, quelques participants seront susceptibles d’être sélectionnés pour faire partie de la nouvelle création de la Cie Elizabeth Czerczuk
A la fin de chaque session, une courte représentation en public restreint finalisera le stage. Les élèves pourront en plus assister à une répétition d’Yvona, la nouvelle création d’Elizabeth Czerczuk ainsi qu’au spectacle.
09h00 - 13h00
Entraînement de l’acteur : 12h
Entraînement du corps = équilibre dans le corps, respiration et relaxation, impulsion intérieure et impulsion extérieure
Travail rythmique à partir de musiques choisies : développement du sens du rythme, développement de l’imagination, recherche de l’harmonie
Prise de conscience du corps dans l’espace et de ses obstacles : développer la notion de contrepoint dans l’espace et l’équilibre de l’acteur, dialoguer avec des objets.
09h00 - 13h00
Improvisation : 12h
La recherche de mouvements coordonnés et rythmés permettra aux participants d’exprimer les émotions intérieures du personnage, “sinon la scène ne serait qu’un chaos” (Elizabeth Czerczuk).
A travers l’improvisation inspirée des thèmes choisis par Gombrowicz, recherche d’un rythme, force permettant d’exprimer ce que la parole ne sait rendre.
Recherche d’un mouvement scellant une scène donnée, qui impose voire limite et le tempo et la pause.
Recherche d’attitudes corporelles qui rendent le dialogue et le monologue plus précis.
09h00 - 13h00
Acteur comme créateur : 12h
L’acteur doit comprendre que l’interprétation dramatique comporte la pensée, la sensation, l’expérience, le sentiment et l’action. Uniquement par l’engagement de l’ensemble de son corps, il est capable d’exprimer différentes émotions. Les exercices sont tirés des travaux de Stanislavski et Meyerhold.
Improvisation individuelle : inviter l’acteur à créer par lui-même. Il décide du tempo du jeu, des mouvements et des moments de silence.
Improvisation collective : s’exercer à écouter son partenaire, s’ouvrir à ses réactions, s'accommoder réciproquement, percevoir l’espace qui l’entoure.
09h00 - 13h00
L’acteur chez Gombrowicz : 12 heures
Chercher, à travers le mouvement, le conflit du personnage avec son entourage.
Construction corporelle du personnage, son comportement et ses attitudes.
Compléter la parole, remplir les silences, expliciter les sous-entendus à travers l’expression du corps.
Les candidatures doivent êtres adressées par mail à contact@theatreelizabethczerczuk.fr.
Toute demande devra être accompagnée d'un curriculum vitae, de quelques photos, de vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone), ainsi que quelques lignes explicant votre motivation pour intégrer l'Ecole du L.E.T
Les admissions se font uniquement sur audition, en suivant les étapes ci-dessous :
Durée : 4 semaines, 100 heures. Vous avez la possibilité de ne vous inscrire qu'à une, deux ou trois semaines.
Tarifs : 4 semaines : 500 €
1 semaine : 180 €
https://www.theatreelizabethczerczuk.fr/ecole-l-e-t/inscriptions
...
surlesplanches.com pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.
Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.
Contact :
laurent.houmeau@surlesplanches.comDécouvrez aussi